Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Le syndrome > La recherche > APPEL AUX FAMILLES - Protocole de recherche sur le sommeil adulte

APPEL AUX FAMILLES - Protocole de recherche sur le sommeil adulte

APPEL AUX FAMILLES - Protocole de recherche sur le sommeil adulte

L’equipe du Dr Poisson souhaite proposer aux sujets adultes (+ 18 ans) porteurs d’un SMS et qui ne sont pas sous Sectral, un protocole de recherche visant à évaluer la sécrétion nycthémérale de mélatonine et la qualité du cycle veille sommeil chez les adultes porteurs du syndrome.

L’objectif est de pouvoir à l’issue de ce projet émettre des recommandations thérapeutiques claires sur la prise en charge des troubles du sommeil dans cette population adulte dont les besoins ne sont pas forcément les mêmes que pour les enfants.

Le lieu de l’étude est l’unité Revol, située au centre hospitalier le Vinatier à Bron. Il s’agit d’un service de médecine interne au sein de l’hôpital qui est déjà familier du syndrome.

  • Le lundi après-midi est consacré à l’accueil par l’équipe de Revol et à l’examen clinique par un médecin du service.
  • Le mardi un bilan général est proposé (échographie abdominale, si besoin radiographie du rachis, panoramique dentaire… )
  • Le mardi à 18h jusqu’à mercredi 18h est réalisé le dosage horaire de la mélatonine. Un cathlon est posé avec une tubulure longue à partir de laquelle les prélèvement pourront être réalisés sans gêner le sommeil.
  • La nuit de mercredi à jeudi est consacrée à la réalisation d’une polysomnographie.

La sortie d’hospitalisation peut s’envisager le jeudi matin ou le vendredi matin en fonction de chaque personne.

La présence d’une personne accompagnante n’est pas nécessaire sur le temps de l’hospitalisation mais peut s’organiser si besoin.

La période concernée pourra porter sur le mois de septembre ou d’octobre 2018.

Pour chaque participant, les résultats individuels seront remis, à partir desquels il sera possible d’éventuellement adapter le traitement du sommeil.

Si l’étude vous intéresse et pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
fleur.raulet@ch-le-vinatier.fr
ou le Dr Poisson alice.poisson@ch-le-vinatier.fr

La synthèse de ces recherches pourra faire l’objet d’une restitution à l’Assemblée Générale de l’ASM 17 France en octobre 2018.

Site réalisé avec SPIP | Squelette BeeSpip

Mis à jour le samedi 23 juin 2018